Le mercantilisme de Trump et la gestion de l'offre

Un article signé par Bruno Larue.

2018-3 Optimal Credible Warnings,

recherche multidisciplinaire par K. Akakpo, M. Boucher et V. Boucher

Larue, Singbo et Pouliot

Philippe Barla et Jérémie Dorval

2012-2 Trade Costs and International Strategy of Firms: the Role of Endogenous Product Differentiation

Type: 
Série Cahiers du CREATE
Année: 
2012
Auteurs: 
Pierre Blanchard - Non membre
Carl Gaigné - Chercheur associé
Claude Mathieu - Non membre
Références: 

Trade Costs and International Strategy of Firms: the Role of Endogenous Product Differentiation. Cahier de recherche 2012-2 Février 2012

Fichier: 
Sujets: 

Nous étudions l'’impact de la libéralisation des échanges sur la stratégie internationale des firmes lorsque la différentiation des produits est endogène. En considérant la différentiation des produits comme une variable stratégique, notre analyse apporte un nouvel éclairage sur les décisions d'’exporter ou de délocaliser ainsi que du nombre de variétés à produire et à exporter, en accord avec les observations empiriques. Nous montrons que les firmes retirent de la production des produits avec l’'intégration internationale même si leurs coûts de production ne sont pas relativement élevés. De plus, nos résultats montrent que, contrairement à la théorie standard, la relation entre la décision d'’exporter et les barrières aux échanges n'’est pas linéaire. Les firmes préfèrent exporter et être multi-produit lorsque les barrières aux échanges sont élevées. Des valeurs intermédiaires incitent en revanche les firmes à produire à l'’étranger et ce choix résulte d’'une configuration du dilemme du prisonnier.
Mots clés: Investissement direct à l'’étranger, exportation, firmes multi-produit, différenciation endogène des produits, intégration internationale.

Classification JEL: F12, F23, L11, L25

Date pour le tri: 
Lundi, Février 6, 2012
Thématiques: 
CREATE
Environnement et énergie
Agroalimentaire
Transports