Jean-Frédéric Morin obtient une importante subvention de recherche du CRSH

Labour Issues and COVID-19

Un article signé par Bruno Larue dans  la Revue canadienne d'agroeconomie.

2018-3 Optimal Credible Warnings,

recherche multidisciplinaire par K. Akakpo, M. Boucher et V. Boucher

Singbo, A., Larue, B. et Tamini, L. D.

Félix Bélanger et Jean-Frédéric Morin publient un article dans Le Devoir

L'article intitulé "SpaceX et la pollution de l'espace" analyse la problématique de la...

2012-3 Reducing Automobile Dependency on Campus : Evaluating the Impact TDM Using Stated Preferences

Type: 
Série Cahiers du CREATE
Année: 
2012
Auteurs: 
Ricardo Alvarez Daziano - Chercheur régulier
Philippe Barla - Chercheur régulier
Markus Herrmann - Chercheur régulier
Nathanaël Lapierre - Non membre
Fichier: 
Sujets: 

Dans cet article, nous évaluons, à partir de données de type préférences déclarées, les impacts potentiels de stratégies de gestion de la demande de trafic visant à réduire la part modale de l'’automobile dans les déplacements domicile-travail. L'’analyse s'’effectue sur les membres de la communauté universitaire de l'’Université Laval à Québec (Canada). Nous mesurons l'’effet du temps et du coût de déplacement ainsi que des attitudes face à l’'automobile, le transport en commun et l’'environnement. Nous trouvons des élasticités par rapport au temps et au coût qui sont faibles. Des changements importants dans la valeur de ces paramètres sont donc nécessaires pour avoir un certain effet sur la part modale de l'’automobile. Nous trouvons cependant que la combinaison de plusieurs mesures semble nettement plus efficace. Par contre, des politiques qui visent à changer les attitudes ne semblent pas avoir beaucoup d’'effet.
Mots clés: Choix modal, préférences déclarées, gestion de la demande de trafic
Classification JEL: R41, R48, Q58

Date pour le tri: 
Lundi, Mars 5, 2012
Thématiques: 
Environnement et énergie
Transports